La formation et la pratique en région : défis et bénéfices assurés

La formation et la pratique en région : défis et bénéfices assurés

Dr BaconAu moment d’amorcer votre formation en médecine familiale, vous devrez choisir une Unité de médecine familiale. Pour plusieurs, l’idée de se retrouver en région éloignée sera source de préoccupations multiples, notamment sur le plan personnel. Mais, sur le plan professionnel, la formation et la pratique en région intermédiaire et éloignée peuvent vous apporter non seulement des défis uniques, mais aussi et surtout, une grande satisfaction.

Afin de démystifier la formation en région et de mieux connaître les besoins et attentes des résidents en médecine familiale qui œuvrent au sein de ces UMF, la Fédération des médecins résidents du Québec a mis sur pied une Tournée des UMF en région. Cette tournée consiste en des rencontres avec les résidents sur place, rencontres qui portent tant sur les conditions de travail que sur la qualité de l’enseignement et les ressources mises à la disposition des apprenants. La FMRQ veut connaître les besoins, attentes et préoccupations de ces membres qui ont très peu de possibilités de participer aux activités associatives ou fédératives, en raison de la distance qui les sépare des grands centres.

Notre objectif : Briser l’isolement des médecins en formation en région. Pour ce faire, la FMRQ a visité 15 UMF au cours des deux dernières années. L’objectif que nous nous sommes fixé consiste à visiter la moitié des UMF en région chaque année, dans le but de rencontrer tous les résidents en MF au moins une fois durant leur formation.

Tout n’est pas rose en région, me direz-vous. Vous entendez d’anciens collègues vous raconter leur cheminement. Mais ce n’est pas tout rose en milieu universitaire ou périphérique non plus. La lourdeur des cas auxquels les médecins résidents sont exposés, l’exposition dans certaines disciplines, font partie du quotidien, mais se vivent différemment. Et pourtant, la région a bien des avantages. Dans certains cas, vous serez agréablement surpris d’être sollicités plus souvent que dans les milieux urbains, où les médecins spécialistes sont toujours à portée de main, et invités à poser des actes auxquels vous n’auriez pas accès en milieu universitaire. En région, ce sont parfois les médecins de famille qui gèrent les lits dans les centres hospitaliers et les médecins spécialistes agissent comme consultants.

Dans les UMF que nous avons visitées, les médecins résidents nous ont parlé des moyens mis en place pour les appuyer dans leur résidence. Dans une UMF, les résidents ont accès à un site Internet contenant tous les documents, outils de travail, présentations et autres ayant été présentés à l’UMF; dans une autre, les sous accumulés pour la préparation des formulaires d’assurance sont remis aux médecins résidents de l’UMF pour organiser des activités de leur choix. Enfin, ailleurs, on dégage des demi-journées qui sont consacrées à la gestion des dossiers (mise à jour des notes et suivis des dossiers), pour faciliter le travail des médecins en formation.

La formation en région est un défi qui pourrait bien s’avérer un bénéfice majeur dans votre carrière. Il existe plusieurs moyens de briser l’isolement des résidents en médecine familiale qui passent le plus clair de leur temps de formation en région : Facebook, courriels, Facetime, Skype et autres. Mais, maintenant, il existe un autre moyen : la Tournée des UMF en région.

Dr David Bacon, Président
Comité des affaires pédagogiques – Médecine familiale
Fédération des médecins résidents du Québec

Dans ce numéro