La rentrée du GIMF de l’Université de Montréal – Campus Montréal

La rentrée du GIMF de l’Université de Montréal – Campus Montréal

Le GIMF de l’Université de Montréal renouvelle cette année son mandat avec l’arrivée de nouveaux membres et espère que d’autres recrues seront tentées!  Outre ce vent de nouveauté, l’équipe pourra également compter sur l’expérience de ses membres vétérans, dont les 2 nouvelles présidentes Élisabeth Dansereau et Ariane Bellemare, pour l’organisation de ses activités.

Étudiants curieux d’en apprendre sur la médecine familiale, voici les activités à ne pas manquer en 2013-2014 :

Conférences midi
Régulièrement durant l’année nous organisons des conférences midi. Lors de ces conférences, nous invitons des médecins de famille à venir vous parler de leur pratique diversifiée ou de thèmes particuliers qui ont attrait à la pratique de la médecine familiale.  Médecine sportive, médecine internationale, clinique d’ITSS, médecine d’urgence sont des exemples de conférences qui vous seront proposées. La pizza est fournie!

Soupers mentorat
Les soupers mentorat sont organisés à l’automne et à l’hiver,  dans le but de permettre aux étudiants de discuter et de poser ouvertement des questions à des médecins de famille et à des résidents en médecine familiale.  Le concept est un souper de type « speed-dating » durant lequel il y a une rotation de médecins de table en table, à chacun des services (entrée, plat principal et dessert). Les étudiants ont donc la chance de rencontrer 3 médecins au cours de la soirée. Les thèmes abordés sont libres, mais plusieurs discutent de leurs expériences, leur parcours (ex. : urgence, obstétrique, clinique, etc.),  la résidence, les milieux de pratique (la région vs. les grands centres) ainsi que de la consolidation travail/famille.

Skills Day
À l’hiver, le Skills Day débute par une mini-conférence sur la médecine familiale suivie d’une série d’ateliers pratiques. Les participants ont la chance d’assister à trois activités d’une durée d’une heure chaque. Ils vont découvrir les différentes techniques régulièrement utilisées par les médecins de famille.  Une variété d’ateliers sont offerts, allant des points de sutures aux techniques d’accouchements en passant par la pose de plâtres, les ponction veineuse et l’utilisation des fast echo.

Petites séductions
Il s’agit de deux concours durant la session d’hiver qui permettent de gagner un séjour d’une fin de semaine en région (Outaouais et Mont-Laurier), comprenant la visite de l’UMF locale, l’observation (shadowing) d’un médecin de famille et la participation à quelques activités touristiques pour découvrir le milieu. C’est une activité très prisée par les étudiants!

5@7 des externes
Sous forme d’un 5 à 7 avec tapas, cette activité du printemps permet aux externes de rencontrer des résidents en médecine familiale, afin d’échanger sur le programme de résidence en médecine familiale de façon très informelle.

Des courriels d’invitation vous seront envoyés au fur et à mesure que ces événements approcheront.  Nous vous encourageons d’ailleurs à suivre notre page Facebook afin de rester à l’affût des dates des prochaines activités et d’y voir les photos des activités précédentes!

Pour terminer, si vous êtes intéressés à vous joindre à l’équipe du GIMF ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel gimf.udem@gmail.com ou directement auprès d’un membre. Ce sera un plaisir de discuter avec vous!

À bientôt!

L’équipe du GIMF de l’Université de Montréal

Dans ce numéro