À chacun sa spécialité!

À chacun sa spécialité!

“Mon Dieu, ça semble si vaste la médecine de famille… Comment vais-je faire pour tout savoir au terme d’une résidence de seulement deux ans?”

Caroline Laberge, M.D., CCMF

Caroline Laberge, M.D., CCMF
Collège québécois des médecins de famille

« En effet, un des plus grands défis en médecine de famille consiste à avoir des connaissances dans à peu près tous les domaines de la médecine, sans bien sûr devoir tout savoir! La spécificité de la médecine de famille est de faire de nous le spécialiste de la globalité du patient. Nous sommes les mieux placés pour discerner la pathologie sous le couvert des plaintes communes que le patient nous révèle car il a confiance en nous. Être la porte d’entrée du système de santé prend tout son sens: nous devons être experts dans les soins des maladies URGENTES, des maladies FRÉQUENTES et des maladies GRAVES pour y accompagner notre patient. La collaboration interprofessionnelle en plus de celle de collègues d’autres spécialités s’avère un outil précieux pour offrir des soins optimaux à nos patients.

Après la résidence de deux ans en médecine de famille, le médecin novice qu’est l’externe à la fin de son cours devient un médecin compétent, très bien outillé pour faire face à toutes sortes de situations. Après 5 à 10 ans de pratique, il est enrichi de son expérience pour devenir un médecin expert, gagnant temps et efficacité dans sa pratique. D’ailleurs, chacun a le loisir de forger son identité selon ses intérêts: médecine d’urgence, obstétrique, hospitalisation, soins palliatifs, pédiatrie, chirurgie mineure, médecine du sport, santé des voyageurs, enseignement… Ou tout ça à la fois, modulant au fil des années sa pratique pour l’adapter à sa vie personnelle qui sera bien remplie!

La résidence, au terme de ses deux années, prépare les médecins de famille à travailler dans divers milieux. En effet, alliant la pratique diversifiée du médecin de famille, au suivi longitudinal de patients en bureau et aux cours complémentaires, cette résidence, si brève soit-elle, forme des médecins de famille prêts à passer à l’action! La formation continue ajoutera par la suite sa couleur à chacun selon les besoins ressentis en fonction du lieu et du type de pratique choisi. »

Assemblée scientifique annuelleÀ cet égard, vous en apprendrez plus au sujet de la formation continue sur le site web du Collège québécois des médecins de famille. De plus, le CQMF organise un congrès chaque automne, l’Assemblée scientifique annuelle (ASA), auquel les étudiants sont invités à prix réduit! Retenez ces dates : 28 et 29 novembre 2013, à Québec.

S’inscrire à l’ASA et obtenir toute information concernant le programme et formulaire d’inscription.

Un rendez-vous à ne pas manquer, au plaisir de vous y rencontrer!

Caroline Laberge, M.D., CCMF
Collège québécois des médecins de famille

Dans ce numéro