Chronique techno : les bébés!

Chronique techno : les bébés!

Pour cette édition, l’équipe de Première Ligne a pensé vous faire un résumé des meilleures applications pour la pratique en obstétrique, en néonatalité et en pédiatrie! 

Lors de vos stages de médecine familiale, vous voyez plusieurs femmes pour un suivi de grossesse? Vous aimerez surement l’application Perfect OB Tracker. Cette application permet de garder un œil sur toutes vos patientes enceintes directement de votre appareil mobile. Elle vous permet d’entrer les informations connues sur l’âge de la grossesse afin d’estimer instantanément la date d’accouchement prévue, l’âge gestationnel, le poids et la taille estimée du fœtus et une foule d’autre informations pertinentes. Et comme l’application permet de garder en mémoire un nombre illimité de patientes, vous pouvez savoir quels accouchements sont prévus pour bientôt!

Comme votre patron vous confie la tournée des nouveau-nés, vous avez une foule de question de mères inquiètes de l’effet de leurs médicaments sur l’allaitement. Une application peut vous aider!  LactMed permet de connaître rapidement et facilement l’effet de nombreux médicaments et de suppléments alimentaires sur le lait maternel. Elle vous informe sur les effets secondaires possibles et vous fournit parfois une alternative à ces médicaments.

Vous aimez jouer à Dr House? L’application Prognosis vous permet d’aiguiser votre raisonnement sur des cas divers, dont plusieurs cas pédiatriques.

Vous voyez des enfants en suivi lors de vos stages de médecine familiale? L’application Croissance+ permet d’entrer facilement le poids, la taille et le périmètre crânien de l’enfant lors de chaque visite afin de visualiser plus rapidement les courbes de croissance et calcule automatiquement la courbe d’IMC. Elle vous permet ensuite d’envoyer une copie de ces courbes aux parents.

Les urgences pédiatriques représentent un défi de taille, mais une application peut tout de même vous aider. PediSTAT permet de connaître rapidement, selon l’âge ou le poids de l’enfant, les signes vitaux normaux, les doses de médicaments appropriés en urgence, la grosseur du matériel d’intervention (intubation, tube naso-gastrique, etc.), les solutés à utiliser ainsi que d’autres informations nécessaires. Un outil fort utile lors d’une garde à l’urgence!

Vous voyez des femmes enceintes et des enfants au bureau et vous désirez expliquer visuellement une notion, mais vos talents en dessin ne sont pas à la hauteur? Les applications de la série DrawMD sont pour vous. Avec une version OB/GYN pour l’obstétrique et une version Pediatrics pour les enfants, il est beaucoup plus facile d’expliquer à vos patientes ce qu’est un décollement placentaire ou une présentation en siège et d’expliquer aux parents ce qu’est une otite moyenne aigue ou un pneumothorax!

Voici la suggestion d’un lecteur de Première Ligne! Vous aimez jouer à Dr House? L’application Prognosis vous permet d’aiguiser votre raisonnement sur des cas divers, dont plusieurs cas pédiatriques : on vous propose une courte histoire et un examen physique et on vous offre des choix d’investigation. Vous choisissez ceux que vous désirez et obtenez les résultats. Vous devez ensuite choisir votre conduite clinique parmi celles proposées. Le tout ne prend que quelques minutes et une discussion complète de cas vous est fournie par la suite. Excellente application pour les transports en commun ou dans les files d’attente!

L’équipe de Première ligne

Dans ce numéro