La FMOQ en bref

La FMOQ en bref

Jean-Pierre Dion, directeur des Communications, FMOQLa Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a pour mission de veiller aux intérêts professionnels et scientifiques des médecins omnipraticiens du Québec (ou spécialistes en médecine de famille si on préfère) et de s’assurer que leur autonomie professionnelle est préservée, pour que la qualité de l’acte médical et la santé du patient prévalent toujours.

Constituée de plus de 8 000 membres, répartis en 19 associations sur tout le territoire du Québec, la Fédération propose à ses associations et à ses membres de nombreux services dans tous les secteurs de la vie professionnelle. Elle négocie auprès des instances gouvernementales les conditions d’exercice de ses membres dans le but, entre autres, d’améliorer l’offre de soins et de services dans le réseau de la santé.

Cela dit, la compétence reconnue des médecins omnipraticiens est certainement le meilleur argument de négociation de la FMOQ! C’est pourquoi elle offre à ses membres une formation continue de qualité optimale, qui couvre tous les domaines de la médecine sur un cycle de deux ans et même d’autres aspects de leur profession. Les activités se présentent sous diverses formes adaptées aux besoins des membres. Les formations de la FMOQ sont notamment accessibles aux résidents en médecine de famille.

Avec son plan de valorisation de la médecine familiale, la FMOQ a fait appel il y a 5 ans à tout le milieu de la santé, aux facultés de médecine et au gouvernement pour corriger une pénurie d’effectifs grandissante. Depuis, cette concertation porte ses fruits mais il reste beaucoup à faire. Dans cette optique, la FMOQ est fière d’être présente auprès des étudiants et appuie les groupes d’intérêt en médecine familiale des quatre facultés et leurs initiatives (ex. : la revue premièreligne.org, le symposium étudiant et les rencontres de speed-dating) afin de présenter un portrait réaliste et stimulant des différentes réalités de la médecine de famille.

Enfin la FMOQ est là aussi pour informer ses futurs membres. Alors étudiants en médecine, n’hésitez jamais à communiquer avec nous!

L’adresse : info@fmoq.org | le site Internet : www.fmoq.org
Le téléphone :  514 878-1911 ou 1 800 361-8499

Jean-Pierre Dion
Directeur des Communications
Fédération des médecins omnipraticiens du Québec

Dans ce numéro