Élargir les perspectives

Élargir les perspectives
ClubMed Saguenay - Université de Sherbrooke

Atelier d’obstétrique-gynécologie

Le GIMF (ClubMed, de son petit nom) du Campus Saguenay de l’Université de Sherbrooke a la tâche facile, ou presque. Les étudiants sont motivés. Leur perception de la médecine familiale est pour la plupart élogieuse. Et si vous leur demandez une définition, ils vous diront que c’est là une médecine complète, humaine et polyvalente. Le défi de notre ClubMed : maintenir l’intérêt des étudiants, élargir les perspectives… Ainsi, le comité organise plusieurs activités et ce, depuis l’automne.

D’abord, il y a eu un 5 à 7 entre les étudiants du campus et trois résidentes en médecine de famille. Un échange informel qui a permis de répondre à plusieurs questions sur les particularités de la résidence qui mène au diplôme en médecine familiale.

Ensuite, les étudiants ont pu participer à un atelier d’obstétrique-gynécologie pendant lequel ils se sont familiarisés avec les ITSS, l’examen gynécologique et les techniques d’accouchement. En petits groupes et avec un médecin de famille, ils ont pu acquérir de nouvelles notions et  pratiquer quelques manœuvres sur des mannequins.

Puis, un médecin des Forces armées canadiennes a été invité à venir nous parler de son cheminement et des spécificités de la médecine militaire. Cette conférence a permis aux étudiants d’obtenir plusieurs informations pertinentes sur une pratique peu commune.

Finalement, l’année s’est terminée avec le traditionnel atelier de points de suture. Année après année, les étudiants sont emballés à l’idée de pratiquer leurs premières manœuvres d’allure plus chirurgicale.

L’an prochain sera l’occasion de nouvelles idées, toujours selon les intérêts des étudiants!

Alexandra Trottier
Membre du ClubMed Saguenay

Dans ce numéro