Symposium étudiant en médecine familiale 2012

Symposium étudiant en médecine familiale 2012

Présenté par l’Université de Montréal

Depuis plusieurs années, le Symposium étudiant en Médecine de Famille du Québec vient ponctuer le début de l’année scolaire des étudiants en médecine du Québec et de l’Université d’Ottawa. Chaque année apporte son lot d’innovation et de nouveauté, et nous pouvons vous assurer que l’édition 2012, présentée par l’Université de Montréal, ne vous laissera pas sur votre faim! Suivant le format habituel, nous vous offrons donc un cocktail de conférences et d’ateliers pratiques plus variés et stimulants les uns que les autres.

Cette année, nos conférences suivront un format correspondant directement aux différentes personnalités de nos étudiants-invités! Vous aurez ainsi la chance de rencontrer, pour chaque conférences que vous choisirez, un groupe de médecins dont la carrière s’oriente de manière à suivre un thème précis en Médecine de Famille. Au menu, nous vous offrons donc de rencontrer des professionnels passionnés de voyage et d’international, de soutien aux démunis, d’engagement civil et politique, de mystères médicaux et en santé publique, de pratique en région, d’administration en science de la santé, de pratique auprès de population vulnérable, d’urgence hospitalière, de suivi holistique, ainsi que de contextes familiaux complexes. Vous pourriez aussi avoir la chance d’assister à des conférences sur des sujets plus pointus, tel que le travail d’équipe en médecine familiale, la relation patient-médecin de famille, sur la résidence en médecine familiale, sur les débats d’actualités en médecine de famille, ainsi que sur la pratique médicale auprès de patients-médecins!

Et si tout ceci n’était pas déjà assez intéressant, nous vous offrons aussi d’assister à certains de nos ateliers pratiques inusités. Que vous soyez intéressé par des techniques telles que les points de suture, l’imagerie échographique rapide, la pose d’attelles, les techniques d’accouchement et de santé de la femme, la réanimation néonatale ou adulte, d’intubation, de ponction lombaire ou d’intra-osseuse, vous trouverez lors du Symposium une foule d’activités toutes plus stimulantes les unes que les autres. Nous aurons aussi la chance de recevoir cette année au Symposium, des infirmières bachelières ainsi que des paramédics, qui viendront nous exposer certains aspects pratiques de leurs professions. Alors, si vous êtes intéressés par les soins de plaies chroniques, les patients polytraumatisés, les techniques d’accès vasculaire, respiratoire et nasogastrique, joignez-vous à eux pour une heure haute en couleur! Finalement, nous aurons aussi pour une première fois cette année la chance de présenter un atelier sur l’utilisation de l’informatique en médecine. Que vous soyez fan d’Ipad, d’Ipod ou d’autres outils technologiques de fine pointe, ce sera une activité à ne pas manquer!

Donc, si vous êtes déjà inscrit au Symposium, nous attendons avec impatience de pouvoir vous recevoir chaleureusement à l’Université de Montréal! Dans le cas où vous ne seriez toujours pas inscrit, ne perdez pas une seconde de plus et visitez le site Web du Symposium pour ajouter votre nom à ceux qui auront le privilège (et le plaisir!) de participer à cet événement sans égal!

Patrice Chrétien Raymer 

Dans ce numéro