Des nouvelles du Club Med – Sherbrooke

Des nouvelles du Club Med – Sherbrooke

Le 23 janvier dernier a eu lieu la première soirée d’habiletés cliniques de l’année, organisée pas le Club Med, soit le GIMF de l’université de Sherbrooke. Une soixantaine d’étudiants de première et deuxième année ont alors découvert et pratiqué des techniques de points de suture, d’intubation, d’accouchement,  de mise en place de plâtres et de mise en place de cathéters IV. Cette immersion précoce dans la technique est une source de motivation pour plusieurs, particulièrement au cours de cette phase essentiellement théorique de notre apprentissage.

Pour plus de détails, visionnez le reportage vidéo de l’occasion.

Les différents comités organisateurs du Club Med, travaillant depuis des mois,  ont de nombreuses activités à vous proposer dans les mois à venir. Cette période de l’année, généralement sans évaluation, est propice pour se lancer dans diverses activités. Voici donc les différentes opportunités offertes à vous  pour le prochain trimestre.

Pour commencer, le 28 janvier prochain aura lieu le souper brise-glace du parrainage médecin-étudiant, suite auquel  les étudiants auront la chance de passer une demi-journée avec un médecin de famille ayant une pratique variée.

Le vendredi 1er février prochain aura lieu une conférence midi portant sur le thème de la médecine d’urgence, donnée par le Dr Nicholas Elazhary, travaillant au CHUS Hôtel-Dieu. Cette conférence vise à renseigner les étudiants sur  les différences entre les tâches et les possibilités d’un médecin de famille faisant parfois de l’urgence, d’un médecin de famille ayant un R3, et d’un urgentologue. Il sera aussi question de la qualité de vie d’un médecin de famille dont la pratique est centrée sur la médecine d’urgence.  Cette conférence a déjà battu des records historiques du Club Med en ce qui concerne le nombre d’inscription.

Le 5 février prochain aura lieu le souper causerie, le «speed dating» du Club Med.  À l’occasion d’un repas cinq services à l’Arlequin, nous discuterons avec un médecin différent à chaque service. Ceux-ci témoigneront de leur pratique et de leur passion pour la médecine de famille.

Le 18 février prochain aura lieu une conférence-midi  présentée par l’omnipraticien Dr Claude Rivard, chef du service des soins intensifs de l’hôpital Pierre-Boucher. Sa conférence très humaine et inspirante au dernier Symposium étudiant de la médecine de famille a poussé le Club Med à donner l’occasion à davantage d’étudiants de profiter de son vécu et de son témoignage.

Finalement, la nouveauté cette année au Club Med, le 8 et 9 mars prochain aura lieu la petite séduction, où quatre étudiants, élus par tirage, auront la chance de découvrir les attraits de la région et deux des  l’UMF du Bas-Saint-Laurent, sous forme d’un weekend tout inclus.  Le tirage aura lieu à la mi-février.

Le calendrier du Club Med  est rempli d’opportunité intéressantes pour les mois à venir, donc restez à l’affût de vos courriels.

logo-gimf-signatureAudrey Forget, rédactrice du Club Med
Université de Sherbrooke

Dans ce numéro