L’UMF Maizerets

L’UMF Maizerets

L’équipe de l’UMF Maizerets
L’UMF Maizerets, qui a ouvert ses portes en 1987, est située dans le quartier St-Pascal, géographiquement située au nord-est de la ville de Québec. Nous offrons donc aux résidents un modèle de pratique en milieu semi-urbain. Nous recevons une douzaine de résidents par année de promotion, en plus de quelques résidents de région, de spécialités (urgence) et d’externes.

Les médecins enseignants de notre équipe sont très polyvalents : ils participent à des tâches cliniques tels l’hospitalisation, l’obstétrique, les soins palliatifs, les soins à domicile et l’urgence.

Notre UMF est étroitement liée à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, ce qui facilite un excellent échange interdisciplinaire avec l’équipe médicale de l’hôpital. Nos résidents sont satisfaits de la relation cordiale avec les différents spécialistes. Les soins hospitaliers forment une part importante des activités de l’UMF et offrent une exposition de qualité pour leur pratique future. Aussi, l’équipe est fortement impliquée à l’Hôpital St-François d’Assise puisque cinq de nos médecins y pratiquent des soins obstétricaux et périnataux, en collaboration avec des résidents.

La multidisciplinarité de l’équipe soignante, composée d’infirmières cliniciennes et praticienne spécialisée, d’un psychologue, d’une nutritionniste, d’un kinésiologue, d’une travailleuse sociale, d’un inhalothérapeute et d’une pharmacienne, constitue une richesse exceptionnelle pour tous. De plus, notre équipe est supportée par des employées de bureau efficaces et énergiques.

Tous nos bureaux cliniques et administratifs ont été récemment rénovés. Ils sont tous équipés d’un ordinateur muni de logiciels de référence pertinents à la pratique médicale. Nous disposons de trois salles de cours adaptées à l’enseignement. Une bibliothèque pourvue de livres de référence renouvelés régulièrement est à la disposition de nos étudiants.

L’UMF est aussi un GMF (Groupe de Médecine de Famille). L’enseignement se trouve donc enrichi d’une expérience encore plus significative de la pratique du futur médecin de famille. Le projet GMF prévoit pour le résident un rôle dynamique, adapté à la réalité de l’enseignement.

Pourquoi choisir l’UMF Maizerets? 

  • Une équipe jeune et dynamique;
  • Une exposition clinique grâce à une clientèle variée : jeunes familles, patients à faible niveau socio-économique, clientèle multiethnique, etc.;
  • Des locaux bien aménagés;
  • Un service de garde d’étage unique et formateur, avec un soutien à l’enseignement de qualité;
  • Un milieu d’apprentissage/d’enseignement qui laisse place à beaucoup d’autonomie;
  • D’excellents stages en spécialités dans un centre hospitalier d’une grande renommée;
  • Des activités sociales des plus agréables (activités d’accueil et de départ des résidents, dîner de groupe, « 5 à 7 », activités de consolidation d’équipe et plusieurs autres.

Que font les résidents à l’UMF Maizerets?

Soins cliniques

Bureau de continuité Hospitalisation (HEJ)
Sans rendez-vous Unité de soins palliatifs (HEJ)
Périnatalité (suivis de grossesse, accouchements à HSFA, EMP des bébés) Soins à domicile
Urgence majeure et ambulatoire (HEJ)

Activités à saveur locale

Gardes à l’étage (380 patients hospitalisés en moyenne, incluant l’unité coronarienne, traumatologie, neurologie, soins intermédiaires, orthopédie…) Clinique d’infiltration
Cours de médecine hospitalière (par différents spécialistes) Psychothérapie de soutien
Retour sur la garde (supervisé par un omnipraticien et un interniste) Club de lecture
Chirurgie mineure à l’UMF Projet de recherche

Chez nous, les résidents sont considérés comme des collègues et tous nos membres ont à cœur leur réussite… Forts de notre expérience, nous sommes prêts et disposés à vous accueillir dans notre équipe et à vous assister dans votre formation.

À bientôt!

Vicky Plante, adjointe pédagogique, et Hélène Messier-Larochelle, secrétaire de direction – UMF Maizerets

 Quelques témoignages

« Soyez sans crainte, choisir l’UMF Maizerets, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour finir en beauté votre formation médicale et vous préparer à la vie de patron!!! » -Geneviève Hébert-Semco, cohorte 2008-2010

« Une UMF où tous les médecins et membres du personnel ont à cœur la réussite des résidents! Je garde d’excellents souvenirs de ces deux années au sein de votre équipe. Merci! » – Marie-Ève Gilbert, cohorte 2008-2010

Fazia Berkane, Université Laval

Dans ce numéro