Quels sont les revenus des médecins de famille du Québec en début de carrière?

Quels sont les revenus des médecins de famille du Québec en début de carrière?

Dr Serge Dulude

Avant de parler dollars, précisons trois choses.

Premièrement, qu’importe le mode de rémunération choisi par un médecin, ce dernier demeure un professionnel autonome. Ce fait est de très grande importance. Ne l’oublions pas! Même à honoraires fixes, en CLSC par exemple, le médecin n’est l’employé ni du CLSC ni de son directeur général. Il est rémunéré par la RAMQ qui est un agent payeur. Évidemment, pour ce qui est des responsabilités professionnelles, tout réside dans les obligations et les privilèges énumérés à l’occasion d’un processus de nomination en établissement, le cas échéant. Un médecin est avant tout redevable envers ses patients et ses collègues de travail.

Deuxièmement, il y a trois modes de rémunération : à l’acte (pour la grande majorité des médecins), au tarif horaire et à honoraires fixes, ce que d’aucuns surnomment « à salaire ». Ce dernier mode est en voie de disparition et ne sera désormais plus une option pour les nouveaux médecins. Il est rare qu’un médecin soit rémunéré d’une seule façon. En effet, environ 70 % des médecins ont au moins deux modes de rémunération. Par exemple, parmi les 251 nouveaux médecins de la cohorte de 2010, 71 étaient exclusivement à l’acte, un au tarif horaire seulement et un autre à honoraires fixes uniquement alors que 178 d’entre eux étaient rémunérés selon plus d’un mode.

Troisièmement, les médecins de famille en début de pratique font partie d’une profession ou leur rémunération, quoique moindre en début de carrière, s’apparente beaucoup à celle de leurs collègues plus expérimentés et ils rattrapent donc ces derniers en quelques années. Cela constitue un avantage indéniable de notre belle profession.

Maintenant les chiffres ! Peu importe le mode de rémunération, à travail égal la rémunération s’avère, somme toute, similaire.  Tout est question de choix personnel. La moyenne des revenus de la cohorte de nouveaux médecins de 2010 se situait à 221 412 $ avant dépenses et impôts,  évidemment !

Dr Serge Dulude, directeur de la Planification et de la régionalisation, FMOQ

 

Dans ce numéro